11225333_664973020299966_7179717680623254708_o 11754753_664973266966608_1151249928192148040_o

 

ATTENTION ATTENTION !!! CODE BLEU !!! 2A PÉDIATRIE CHAMBRE 7 !!!

Cette courte phrase, nous n’aimons pas l’entendre. Cela signifie qu’un patient de notre hôpital est en arrêt cardio-respiratoire. En tant qu’Inhalothérapeute, notre rôle est primordial dans ce genre de situation. Nous devons assurer la ventilation et l’oxygénation du patient. En gros, nous devons le faire respirer. Ça y est! Le coup de départ est donné! Tous les Inhalothérapeutes commencent un sprint en direction de la chambre du patient. Notre objectif est clair et précis : être présent le plus rapidement possible, l’adrénaline nous empêche d’être essoufflé. Lorsque nous arrivons, nous savons enfin ce qui se passe. Sans perdre un instant, nous nous mettons au travail…

C’est maintenant un travail d’équipe fantastique qui commence. Nous travaillons de concert pour un seul but : SAUVER UNE VIE !!! Imaginez lorsqu’il s’agit d’un enfant! Certains n’ont que quelques minutes de vie, le stress est à son comble. Souvent, avant d’entrer dans la chambre, nous voyons la famille, le père et la mère, en panique, en pleurs. La pression monte encore. Nous nous imaginons à leur place et nous devons mettre nos émotions de côté pour être le plus efficace possible. C’est plus facile à dire qu’à faire… Notre zone de confort n’existe plus. Nous devons repousser nos limites.

Lorsque la réanimation est un succès, toute l’équipe a le sentiment du devoir accompli, malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Parfois, certains petits soldats tombent au combat. Après plusieurs minutes, nous devons parfois cesser les manœuvres de réanimation. Il n’y a plus rien à faire, ce n’est pas facile pour personne. Nous devons ensuite sortir de la chambre et confronter la dure réalité des parents. Nous sommes bouleversés, nous aussi, nous versons quelques larmes…

C’est pourquoi, La Fondation des Étoiles, pour la recherche sur les maladies infantiles, nous tient tant à cœur et doit être mise à l’avant-scène. Chaque enfant mérite la santé et La Fondation des Étoiles permet à chaque famille d’y croire. C’est pourquoi nous avons décidé de nous inscrire à ce beau défi. En plus de repousser nos limites, cela nous permet d’aider les enfants d’une manière différente qu’habituellement.

Nous sommes l’équipe Code Bleu (majoritairement Inhalothérapeutes et toutes dévouées à la cause).

Nous vous remercions de nous appuyer dans ce merveilleux défi!!!

Après tout, chaque enfant mérite une enfance à la hauteur de ses rêves!

Pin It on Pinterest

Partager